mercredi 29 septembre 2010

Légumes frais

Il me semble impossible que l'été soit terminé pour de bon, il me semble qu'on n'a pas fait assez de feux près du fleuve, ni assez mangé de fèves dans un petit verre près du balcon. Pourtant, les feuilles glissent au sol et je suis tannée de me déplacer à vélo dans le froid et la pluie. J'aurai encore envie d'une canicule et de petites robes soleil. Vous me direz: "Reviens-en, octobre cogne à la porte et on a eu le plus bel été de la vie. Pas de quoi chialer, man." et vous aurez raison.

mardi 28 septembre 2010

Temps libre et impôts

Il semblerait que certaines personnes possèdent encore plus de temps libre que moi. À preuve, cette étude scientifique réalisée par des docteurs qui en viennent à cette conclusion : "les enfants qui louchent sont moins souvent invités à des fêtes anniversaires". C'est sérieux, des docteurs ont réellement fait une recherche sur ce sujet, et c'est réellement la conclusion qu'ils ont tiré. Si j'étais Britannique, je me poserais de grandes questions sur l'utilisation de mes impôts...

dimanche 26 septembre 2010

Route des vins

Se lever à 6h du matin un samedi pour aller boire du vin, avouez que c'est un peu bizarre. Mais avec plus de 3h de route jusqu'en Estrie, avec l'escale à Trois-Rivières, tout ça faisait du sens. Journée fantastique à se promener de vignobles en vignobles, à découvrir des produits fins et à enfiler petits verres sur petits verres, à bien rire à l'Orpailleur et à cramper, carrément, rendus au Domaine du Ridge où les touristes peuvent "vivre l'expérience" et se mettre nus pieds dans un grand bassin pour piler sur du raisin avec un accordéoniste pour donner le ton. Une journée à observer les vignes, les sculptures un peu partout, les vallons rougis des cantons, les vieilles granges affaissées et les bouteilles négligemment oubliés sur les tables. 

vendredi 24 septembre 2010

Scorer

Hier, à regarder du bon hockey pendant quatre heures dehors au froid. J'ai eu le temps de trouver une poubelle contenant un bâton cassé en deux, un sac de Mcdo et une couche usée (contenu assez diversifié, convenons-en), d'observer la rouille sur les clanches de la bande et les grilles protectrices qui font plus ou moins leur travail dans le banc des joueurs. J'ai mangé un panier complet de pop-corn gratuit et je me suis gelé les fesses sur les chaises en plastique vert de la terrasse. J'aime le hockey. 

mardi 21 septembre 2010

Mardi froid, gris, joyeux

J'aurais envie de me construire une cabane comme Daphnée dans La grenouille et la baleine parce qu'il fait froid et gris, mais je me retiendrai. Je terminerai plutôt ce looooooooong projet interminable pour une première fois (et j'en sauterai de joie dans les airs). De toute façon, j'imagine que j'aurai dès demain beaucoup trop de temps libre et que je pourrai me faire autant de cabanes que je le veux. Bizarre comment la possibilité d'avoir du temps libre peut parfois être paniquante.

lundi 20 septembre 2010

Un dos qui fait cric-crac

Tout avance vite, probablement parce que j'ai enfin déniché de nouvelles chaussures. J'ai toujours mal au dos, même si je tente d'améliorer ma posture et d'obtenir un semblant d'ergonomie. Malgré tout, j'ai encore l'impression d'être sur une chaise du genre, trop droite et trop dure, trop longtemps surtout. On dirait que ça ne me dérange pas, parce que tout avance vite (avec de nouvelles chaussures).

samedi 18 septembre 2010

Samedi matin

J'ai enfilé mes espadrilles et je suis sortie courir dans la lumière crue du matin. Les rues étaient calmes et je devinais, derrière les rideaux encore tirés, des familles dans les salons ou des couples dans les cuisines, un café à la main. J'ai couru vite, la tresse au vent, le soleil en plein dans les yeux, en écoutant du boum-boum. Ça sentait un peu l'automne, j'ai remarqué les feuilles jaunes dans les arbres et le givre dans les fenêtres des voitures. Le quartier se réveillait tranquillement. Je suis rentrée, j'avais les joues rouges et le goût d'un grand verre de jus.  
 
Under the sun I feel I'm getting stronger
Time to rewind my mind, recharge my batteries
'Cause it takes so long and too soon it's gone
Holding back the days to my reality
                   - David Guetta, Delirious -

vendredi 17 septembre 2010

Sérieux?

Journée d'hier un peu bizarre mais cool, avec l'écoute de deux films, un souper de filles, une séance de magasinage et la rencontre d'une amie qui m'a jeté une idée dans le coco. Idée dont je ne peux plus me débarrasser. J'en reparlerai peut-être, si jamais ça se concrétise. En attendant, je vous laisse dans le mystère et je vais bosser sur cet interminable projet toute la journée, là-haut au cinquième, ouais.

mercredi 15 septembre 2010

La foule, le néant

La bibliothèque est envahie par les étudiants et on est loin de la tranquillité presque ennuyante de cet été. Au moins, des gens que j'aime viennent cogner à ma porte et on va dîner ensemble. En revenant, j'oublie  toujours de faire un détour par le quatrième étage pour vérifier si tout y est encore aussi vide. Il y avait quelque chose de vraiment étrange à marcher dans les rayons désertés, sur les planchers marqués par le poids des livres, à entendre l'écho de mes pas sur les murs en béton, à observer tous ces postes de travail non-occupés, toutes ces portes maintenant ouvertes. On se serait presque cru dans un stationnement souterrain.

mardi 14 septembre 2010

Dr. Jekyll et M. Hyde

Les gants sont presque secs, finalement. Quand je me suis levée ce matin, l'un faisait un fuck you, l'autre un signe de peace et j'ai rétabli l'ordre avant que la chicane pogne. Oh, les splendeurs d'un mardi matin sans histoire...

lundi 13 septembre 2010

Laver ses gants de ménage

Lundi matin pluvieux, je lave la salle de bain et j'essaie tant bien que mal de faire sécher les gants de ménage en les posant en équilibre sur de longs verres, des cuillers en bois rentrés dans les doigts. J'imagine que ça prendra cinq jours ou quelque chose comme ça, parce que je doute de l'efficacité de mon système. Ça donne un drôle de look à ma cuisine et ça me fait rigoler. Il faut bien, puisque la semaine commence dans la pluie.

vendredi 10 septembre 2010

Ceci n'est pas à propos des Coyotes de Phoenix

L'automne sévit depuis une semaine et j'arrive à m'en foutre. Les projets sont presque achevés, la fin de semaine s'annonce superbe, je pense avoir trouvé des chaussures à mon goût (mais sur le web, peut-on vraiment savoir?) et surtout, surtout, j'écoute une nouveauté qui, finalement, s'accorde à merveille avec le temps qu'il fait. Cette fois, pas besoin de me dire que j'aurais dû découvrir ce groupe en janvier, ou en mai, non, c'est parfait ainsi et mes pieds suivent le rythme sans que je puisse les contrôler. 
Début de l'automne; des fenêtres rouges qui coiffent un mur en pierre. Une de mes photos préférées.

mardi 7 septembre 2010

Ciel d'automne la nuit

Je ne crois pas à l'automne qui arrive comme ça, bang, tout d'un coup, sans avertissement. Il y a une semaine, le mercure indiquait 30 degrés sans l'humidex et aujourd'hui, je suis coincée dans mes jeans, un coton ouaté sur les épaules. Je n'y crois pas, mais en même temps, tout indique la fin de l'été: les nuages qui s'accumulent dans le ciel, les arbres qui se font brasser furieusement, mon besoin de nouvelles chaussures (encore), les dernières photos à classer, les détails à régler avant d'avoir terminé le long projet, les semaines qui avancent en classe sans qu'on le réalise. Tout ça, des restants d'ouragan qui nous ont épargné samedi (alléluia!) aux décorations d'Halloween dans les magasins. Le temps qui passe trop vite, comme d'habitude.

jeudi 2 septembre 2010

Bien au chaud

Les petits piou-piou sont peut-être comme des poussins: il faut les garder au chaud. Ça expliquerait les 30 degrés qu'il faisait dans la classe (thermomètre à l'appui) quand j'ai donné mon cours ce matin. Au moins, je devais passer devant le ventilateur pour effacer le tableau. Au moins, il y avait un ventilateur. Au moins, il fait beau. 
On veut du soleil jusqu'à dimanche. Au moins. 

mercredi 1 septembre 2010

Quand on rêve aux plans d'eau

Je ne dirai pas un mot sur la canicule (40 degrés, qu'ils annoncent aujourd'hui. Never forget!) Mais hier soir, j'ai su qu'une amie se mettait du mascara seulement à cause de la façon dont elle parlait, là-bas dans sa chambre. Alors qu'il faisait noir, j'ai vu une vieille madame en robe de chambre qui arrosait sa voiture comme on arrose les plantes. Et puis, le bateau pirate en haut de la côte est illuminé la nuit, ce qui devient franchement intrigant.