samedi 30 octobre 2010

Les glaïeuls

C'est tout ce qui reste de l'immense bouquet de glaïeuls reçu il y a une semaine. J'ai sauvé les fleurs restantes dans le haut des branches et j'ai échangé le gros pot contre un verre à bière. Ce qui est bien avec les arrangements fleuris d'un mètre de haut, c'est que ça prend du temps à faner. Et qu'on peut récupérer les dernières floraisons. Et que ça reste tout aussi beau sur la table de la cuisine.

mercredi 27 octobre 2010

Lundi, mardi, mercredi

Une nouvelle virée à Montréal: vin, bières, sushis, soupe asiatique, film de filles, promenade dans la ville, arrêt au parc, dessins à la craie, recherche infructueuse de gaufrier, rires, retour relax dans un autobus vide où les hommes chauves se permettent de roter haut et fort. En somme, du bon temps entre frère et soeurs, en compagnie de la Choupie.

dimanche 24 octobre 2010

Café Bailey's et Plaines d'Abraham

On est allé se promener sur les Plaines pour digérer le brunch (et aussi parce qu'il faisait tellement beau).  La thématique Halloween battait son plein: petit train, jeux gonflables, épouvantails, citrouilles et traverses de nains. Il y avait des enfants partout, des gens déguisés en pirates et plusieurs madames avec des micro-chiens (dont un qui s'appelait Poncho). J'ai fini par avoir froid dans mes collants et on est rentré tranquillement. Depuis, je suis en pyjama. 
Grosse fin de semaine.

samedi 23 octobre 2010

Banalités du samedi

Écouter à la fois Batman Begins à la télé et des extraits du show de jeudi sur youtube. Boire du café, du jus, et manger des toasts au nutella. Rester en pyjama jusqu'à 15h. Avoir hâte au brunch de demain. Ne pas savoir quoi mettre comme photo pour ce billet (un drôle de truc poilu, ça fera l'affaire). Vouloir se baigner. Regarder les voisins jouer dehors avec leurs enfants et trouver ça cool. Attendre la game de hockey de ce soir. Espérer faire plein de points pour mon pool.
Bref, je fous rien de ma journée et ça me convient parfaitement.

jeudi 21 octobre 2010

Roger Waters. The Wall.

Trop de qualificatifs pour un seul spectacle. J'ai la rétine des yeux encore marquée par les effets spéciaux et ce matin, pendant que j'écrivais la matière sur le tableau de ma classe, je devais me retenir pour ne pas chanter Comfortably Numb. Et comme hier soir, après l'ouverture absolument spectaculaire du show, je ne sais pas quoi dire. Ceux qui ont vu savent. Les autres ont manqué un sacré show.

mardi 19 octobre 2010

En attendant

Tranquille, ma petite vie. Je vais nager, courir, je saigne du nez sans raison, j'écoute des games de hockey, j'espère ne pas terminer dernière dans mon pool, je prends des photos, j'entame de nouveaux projets. Pendant ce temps, l'automne s'achève. Les feuilles gisent au sol comme les cabanes à oiseaux du proprio, qui sont tombées pendant la dernière tempête de vent. En attendant la première bordée de neige, les arbres nous font une dernière parade de couleurs.

vendredi 15 octobre 2010

Le dépôt

Ben voilà. Ce long projet interminable est terminé jusqu'à nouvel ordre. Je suis allée le déposer ce matin. 
J'ai presque gambadé jusqu'à l'université, mes trois copies de 141 pages dans le creux des bras.  Dans ma tête, il y avait des feux d'artifice partout au troisième étage du De Koninck et tous ceux que je croisais me faisaient une chorégraphie style Bollywood (ben quoi!). Mais en vrai, j'ai seulement eu droit à un plate "félicitations" de la part de l'agente de la gestion des études, ainsi qu'à un "on se garde au courant" pressé de mon directeur. Tant pis, je m'en foutais. En marchant toute seule dans les rafales de vent et de pluie, je souriais béatement, sans pouvoir m'en empêcher (je n'ai même pas essayé, d'ailleurs). Je souris encore béatement. Hehe.

mercredi 13 octobre 2010

Tous à l'eau

Dans les vestiaires, hier soir, Bambi et moi on a crampé de rire en se voyant avec nos casques de bain et nos lunettes de sportives. Après la piscine, on a encore crampé de rire, mais sans aucune raison, juste parce que ça avait fait du bien de crawler/brasser dans les eaux du Peps. On s'est dit qu'on irait souvent souvent, on a marché joyeusement dehors et une fois assise dans le bus, j'ai réalisé que mes cheveux sentaient le chlore. J'ai trouvé ça cool. Ce matin, le soleil inonde les fenêtres de l'appart, le chauffage est toujours brisé, les projets sont presque terminés et j'écoute le même cd en boucle depuis mon réveil. Pis j'ai hâte de retourner nager.

lundi 11 octobre 2010

Action de grâce rose

Il y a eu de la visite, beaucoup. Les arbres rougissaient dans le cap et, dans le sentier un peu plus loin, on a vu les trois lamas (un blanc, un beige, un gris) du monsieur. On a joué dans les feuilles comme des fous, on a profité du soleil alors qu'il faisait flamber les abords du fleuve, on a potiné et bu du café. Et j'ai fait des mots cachés. Ne manquait qu'un casse-tête pour que le bonheur soit parfait.

vendredi 8 octobre 2010

Allons allons

Allons gaiement à la maison rose, croquer les joues de la choupie, boire le café en regardant les bateaux passer sur le fleuve, marcher dans les bois, potiner et faire des mots cachés. Pendant quatre jours. Yé!

jeudi 7 octobre 2010

Mettre du soleil dans sa journée

Une chance, une sacrée chance que je suis allée me promener à la plage mardi dans le gros soleil et que je peux donc me gaver des photos que j'y ai prises - les trottoirs encombrés de feuilles pas encore brunes, les ponts et le pic de l'aigle, le boisé qui n'existe presque plus.  Il pleut encore à grosses gouttes sur la ville, gris, gris, gris, et une odeur de vers de terre persistante flotte dans l'air. Au moins, ce soir, c'est la fête: pool de hockey et première game du CH. Ça va rocker in da house. Yeah! 
 

mardi 5 octobre 2010

Un bon repas

En attendant d'autres photos d'automne, parce que je profiterai de l'après-midi pour aller croquer les feuilles, voici les arbres de l'université. J'ai aussi envie de cuisiner des brownies. Ça doit être parce que - comme je suis une cuisinière exemplaire - j'ai complètement cramé mes côtelettes de porc sauce bbq à la mijoteuse. Pas brûlé, non non, cramé le porc à la mijoteuse, deux blocs durs et une galette de sauce noire bien collée au fond. Je pensais pas que ça se pouvait, calciner quelque chose à la mijoteuse. Me semble que c'est justement le but d'une mijoteuse, ne pas brûler son repas. En tout cas...

samedi 2 octobre 2010

Marcher (sur place) en bleu

Est-ce qu'il y a quelque chose à dire sur la Marche Bleue? Qu'il y avait entre 60 000 et 75 000 personnes, que même des animaux portaient un chandail des Nordiques, que les gens ont hurlé quand Peter Stasny est arrivé sur la scène, vous le lirez dans les journaux. Qu'on entendait à moitié et que notre vue était cachée par une immense colonne de ballons bleus, ça ne change pas grand chose. Il faisait beau, on avait du fun et puis, oui, on avait l'impression de participer à quelque chose d'important. Ce soir, on écoutera la dernière game pré-saison des Canadiens en gang. En attendant le retour des Nordiques. Ouh!

vendredi 1 octobre 2010

Octobre

Je renonce à l'été; je cuisine des plats à la mijoteuse, je bois du thé aux pommes et à la cannelle, je remise mon vélo, je veux sortir prendre les couleurs éclatantes dans les arbres et les petites pommes qui y tiennent encore, j'écoute The XX parce que l'automne finalement, c'est ça. Douillet et confortable. 

I don't want to leave anymore
What I have is right here
Spend my nights and days before
Searching the world for what's right here
                 - The XX, Islands -