mardi 26 avril 2011

Rose pour Pâques

On a fait l'aller-retour dans la même journée parce qu'on voulait voir la famille et toutes les rénovations effectuées depuis janvier. Les murs sont tombés, les planchers reluisent et ça sera absolument merveilleux dans peu de temps. Dehors, les restes de la cheminée en brique se font charrier jusqu'au cap, on nettoie le terrain et on finit par enlever nos manteaux pour boire notre bière en plein soleil. La Choupie porte des lunettes fumées et trimbale le sac de chips, il fait beau et dans le village, on dirait que certaines propriétaires hésitent à se départir de leur terrain. Pâques à la maison rose.

mercredi 20 avril 2011

À travers la moustiquaire

J'aurais pu parler des 15 à 30 cm de neige qui nous tombent présentement dessus, ou de mes petites bottines qui disparaissaient dans la poudreuse à chaque pas, ou encore des voitures de courtoisie qui consomment beaucoup d'essence et de mon auto qui sent un peu le garage. Mais comme je n'avais  jamais vu autant d'oiseaux dans la cour, j'ai grimpé sur le comptoir et j'en ai profité pour les prendre en photo, à travers la moustiquaire de la fenêtre de la cuisine. Si eux se fichent de la tempête, alors moi aussi.
 

samedi 16 avril 2011

Quand le dépanneur fait de l'argent avec toi

Samedi, 17h30. Petite fringale. Au lieu de préparer à souper, je vais au dépanneur m'acheter un sac de chips et pour 2$ de jujubes à la cenne. J'en profite pour rapporter deux caisses de 6 bières vides, que je dépose au bout du comptoir avant d'aller choisir mes bonbons. Je vais payer, je reviens chez moi, je prends une photo de mes chips, je me verse une bière dans un grand verre, je m'installe pour écrire un billet pour mon blogue et c'est juste à ce moment-là que je me rends compte que j'ai oublié de récupérer l'argent pour les bouteilles vides. Crotte.

dimanche 10 avril 2011

Être gâtée

Un samedi soir cool, c'est quand il fait soleil dans la dinette chez les parents, qu'on boit de la bière avant de déguster de la raclette, que la Choupie arrache les bambous de leur pot avec le plus grand sourire de la terre, que le vin suit la bière, que tout le monde crampe de rire et se bourre la face,  qu'on regarde des vieilles photos du Mexique, que je suis tellement gâtée que je n'en reviens pas (deux fois John Irving - ils me connaissent si bien!), que ça termine avec des pichets de bière dans un bar en compagnie du Grand, de la Belle, du Frisé et qu'en plus, le dimanche suit avec le gros soleil, si chaud qu'à la job, je peux manger mon lunch dehors sur le banc en t-shirt (oui, je sais, en avril ne te découvre pas d'un fil). 
Le printemps, ça promet.

mercredi 6 avril 2011

La compétition

À chaque matin, à 6h35, je me sers un verre de jus et je remonte les stores dans les fenêtres du salon avant d'aller me laver. Chaque matin, un monsieur fait son jogging, habillé d'un kit tout droit sorti des années 80 - un k-way bleu pâle avec des triangles roses et pantalons assortis. Quand je sors de la douche, je vais jeter un coup d'oeil dehors et le même monsieur, toujours vêtu de son k-way à triangles roses, pellette la neige de son terrain pour la jeter dans la rue. À 7h moins dix. À chaque matin. 
Je me pose de sérieuses questions à propos de ceux qui font ça (surtout aussi tôt le matin). D'accord, son terrain sera le premier sans neige. Mais c'est aussi lui qui va devoir sortir sa tondeuse en premier. Hey, grosse victoire...

dimanche 3 avril 2011

Vieillir

Les années passent et tout à coup, ça nous saute dans la face. Les gens arrivent chez toi pour le party avec une caisse de 6, au lieu des 12 ou 24 bières d'avant. Il faut se convaincre pour prendre un seul shooter de téquila. Les conversations changent et on entend maintenant "on est pas encore si vieux" au lieu de "de toute façon, on est encore jeune!". C'est plus difficile de survivre au rush de sucre qui suit l'ingestion d'un morceau du plus gros gâteau de fête de la vie et le lendemain matin, en plus de se dire "on a pu vingt ans", c'est pas vraiment long de ramasser les bouteilles vides qui traînent dans le salon.
Mais ça dérange pas, parce que les amis sont toujours aussi géniaux et que c'est toujours aussi le fun.