jeudi 5 avril 2012

Par rapport au dégel

Vous avez lu ici mes aventures étudiantes, je vous ai mis au courant de mes états d'âme, vous m'avez même suivi jusque dans mon cabinet de travail. J'ai terminé ma maîtrise depuis plus d'un an et j'avoue  avoir du mal à me positionner fermement par rapport au dégel des frais de scolarité annoncé par le gouvernement. Mais cette annonce me fait réagir. J'ai été très chanceuse, mes parents m'ont donné un coup de main pour mes études, j'ai eu droit à des bourses, j'avais un emploi à temps partiel assez payant. Pourtant, j'ai eu besoin de prêts étudiants. Et ma réalité financière, c'est que le remboursement est long. Si je garde ce rythme (qui est plus rapide que le "minimum dû"), je terminerai de rembourser mes études à l'âge de 38 ans. Je ne regrette absolument rien. Par contre, de penser que les futurs étudiants seront encore plus endettés que moi, que ça sera encore plus long à rembourser... je trouve ça d'une tristesse désolante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire