mardi 8 décembre 2009

Entre Dany Bédard et Boom Desjardins


Y'a une fille dans la bus, c'est un mystère et je peux pas m'empêcher de lui inventer une vie. Elle arrive chaque jour pile poil pour embarquer dans l'autobus, elle s'assoit toujours à la même place. Elle est archi maigre avec des cheveux blonds et secs, elle porte des petites lunettes qui la font ressemble à une souris. Elle est nerveuse et ses grands doigts courent partout comme des insectes. Elle fait toujours la même chose, structurée dans son désordre. Elle s'assoit, met sa sacoche à ses pieds, son sac de plastique sur le banc à côté d'elle, elle dézippe son manteau, enlève son foulard, le met sur son sac. Elle sort son lecteur mp3, réalise que son manteau n'est pas détaché au complet, le dézippe pour vrai, prend son foulard, le remet sur son sac, détortille les écouteurs de son lecteur mp3, fouille dans sa sacoche, sort un peigne, brosse ses cheveux, arrange son foulard sur son sac, range son peigne, prend son lecteur mp3 dans ses mains, regarde si elle doit tasser son sac pour laisser quelqu'un s'assoir, met son foulard dans son sac, lisse ses cheveux avec ses mains, met ses écouteurs, sort ses bras des manches de son manteau mais le laisse sur ses épaules, et part enfin son lecteur mp3. Ouf. Moi, juste ça, je retournerais me coucher.
Elle porte toujours un chandail rouge - jamais le même - sous son manteau. L'autre fois, en plus de tout ça, elle a aussi sorti un cartable avec quelques feuilles, où presque rien était écrit et elle se concentrait à mort sur les quelques mots qui y figuraient. Alors je me suis dit, je sais pas pourquoi, "tiens, elle a une nouvelle job et là, elle regarde si elle a rien oublié depuis hier". Je me suis trouvée pas mal rusée. Et ce matin, en la voyant se battre pour démêler ses écouteurs, j'ai pensé qu'elle devait écouter Dany Bédard ou Boom Desjardins. Quand le gars aux 3 épaisseurs de culottes (oui, il les porte encore) est venu s'installer à côté d'elle, elle a sorti des cd de son sac (même si elle a un lecteur mp3). J'avais presque bien deviné: c'était le dernier Eric Lapointe. Je me suis marrée comme jamais.
Et puis le gars assis à côté de moi regardait un épisode d'Alias sur un genre de mini-lecteur de je sais pas quoi. Ça aussi, ça m'a fait marrer.

1 commentaire: