mardi 13 avril 2010

Quand on veut, on peut

J'ai pensé: la semaine part sur les chapeaux de roue. Sourire en coin, drôle d'expression. Les roues n'ont pas de chapeaux, et comment partir sur des chapeaux, d'ailleurs? Et je me suis dit, tant qu'à y être, pierre qui roule n'amasse pas mousse. Et je me suis rendue jusqu'à une pierre deux coups, et je m'y suis arrêtée. Ça ne fait aucun sens de toute façon et je me pose trop de questions: je voudrais savoir d'où tout ça vient, qui a inventé ces phrases bizarres qui sont tellement communes qu'on n'y pense plus.

J'ai vérifié dans le Larousse. Pauvres auteurs, ils sont méconnus.
Proverbe: court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou d'expérience, et qui sont devenus d'usage commun.

2 commentaires:

  1. Ben euh... les chapeaux de roue ce sont les "caps de roue". Tu pars tellement vite, que ce ne sont pas les roues qui touchent le sol mais bien les "enjoliveurs". Pis de toute façon, les expressions de char, c'est assez bof. Tsé, y a pas de quoi flamber un cheval ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Épargnons les pauvres chevaux, et ne pimpons pas inutilement les chars. Eux aussi ont droit à une certaine dignité! (heu...)

    RépondreSupprimer